3 févr. 2010

Comment bien préparer sa retraite ?

Depuis les différentes réformes de 1993 et 2003 ( loi Fillon ), le taux de remplacement ( rapport entre la pension et le dernier salarie perçu ) est passé pour la retraite de base versée par la Sécurité Sociale vieillesse de 50 % à 43 % ; soit un montant de pension annuel compris entre 14886 € à 17 310 € au maximum en 2010.
De plus, le calcul de la pension s'effectue désormais sur les 25 meilleures années contre 10 auparavant et la durée de cotisation passe de 160 à 164 trimestres pour les personnes nées après 1952.
Autrement dit, en augmentant la durée de cotisations ainsi que le nombre d'années de référence, le montant versé par la Sécurité Sociale vieillesse à considérablement diminué.
Afin d'améliorer le montant de votre pension de retraite, il existe de nombreuses solutions :


Pour les entreprises, des dispositifs bénéficiant d'exonérations de charges sociales et d'impôts permettent aux dirigeants de s'octroyer ainsi qu'à leurs salariés un avantage à moindre coût.
Il s'agit notamment de la retraite par capitalisation ( article 83 CGI, article 39 CGI, loi Madelin ) et de l'épargne salariale ( Intéressement, Participation, PEE, PERCO ).

Pour les particuliers, chaque individu dispose d'une enveloppe fiscale annuelle permettant de cotiser dans un système de retraite par capitalisation, le PERP, tout en déduisant de son revenu net imposable le montant investi chaque année.
L'économie d'impôt ainsi générée peut être réellement substantielle.


Pour connaître le disponible fiscal annuel, il suffit de se reporter à l'avis d'imposition qui indique le montant cumulé depuis 2004, date de la création du PERP.

Si vous souhaitez bénéficier de toute notre expertise dans l'ensemble de ces domaines, cliquez-ici.

Maxime JASKOWIAK-MAILLY






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire